SI LA MUSIQUE L’ETAIT CONTEE UN CONCERT DE NOËL PAR L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE ROYAL DU VAL DE SAMBRE

SI LA MUSIQUE L’ETAIT CONTEE UN CONCERT DE NOËL PAR L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE ROYAL DU VAL DE SAMBRE LE DIMANCHE 8 DECEMBRE 2019 A 17 H EN L’EGLISE SAINT REMY ( ITTRE)

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE ROYAL DU VAL DE SAMBRE

Société Royale fondée en 1908 à Châtelineau, l’Orchestre Symphonique Royal du Val de Sambre, classé en catégorie Excellence par la Fédération Musiclae du Hainaut, est considéré comme un des meilleurs orchestres amateurs. Il est reconnu par les “Tournées Art et Vie” du Ministère de la Communauté Française. Outre la mise au point d'œuvres purement orchestrales, l'orchestre accompagne régulièrement des solistes confirmés. Il a également présenté l'opéra "Orphée" de Gluck et monté "L'Arlésienne" de Bizet, avec chœurs, troupe théâtrale et corps de ballet.Il assure fréquemment la partie orchestrale dans le répertoire choral, et participe à diverses manifestations thématiques (musique russe aux Nuits de Beloeil,..) ou à caractère pédagogique (stages Musique-Langues-Théâtre). En 1992 fut créé l'Orchestre Symphonique du "P'tit Val de Sambre", unique en son genre et dont le but est de préparer les soixante jeunes instrumentistes qui le composent à accéder au grand orchestre.

JACQUES DE MESSEMACKER Chef d’Orchestre

Elève de Madame Onderet, ce fou de musique a rejoint les seconds violons de l’orchestre à l’âge de 17 ans. Il fut élu Président en 1979, et le resta jusqu’en 2019. Jacques De Messemacker assure la direction musicale du « P’tit Val de Sambre » depuis sa création en 1992, et ses qualités humaines et sa patience l’ont fait adopter unanimement par les jeunes musiciens. Il a apporté sa touche personnelle en faisant découvrir aux jeunes de nombreuses œuvres de Leroy Anderson, et en abordant le répertoire de la musique de film et la musique humoristique. La passion de la musique l'a amené à étudier le basson et à pratiquer d'autres instruments, aussi variés qu'insolites, à composer des œuvres instrumentales et chorales, et à suivre avec succès le cycle de formation de chef d'orchestre (2 ans) organisé par la Fédération Musicale du Hainaut. Il est difficile de résumer les différentes facettes de cet Ingénieur consacrant tous ses loisirs à la musique si ce n’est en lui attribuant le seul nom qui lui convienne et dont il est très fier : « Amateur », au sens le plus noble du terme : qui aime ce qu’il fait …… passionnément.

Mady Acke Soliste

Dès son plus jeune âge, elle commence le violon à l’Académie de Farciennes, aux Conservatoire d’Auvelais et de Charleroi. Elle obtient la Médaille du Gouvernement à 15 ans. Après ses humanités, elle obtient les Premiers Prix de solfège, musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles. Sous la conduite de M. Hervé, son professeur de toujours, elle obtient, en 1996, le Diplôme Supérieur de violon avec Grande Distinction, l’année suivante, en tant qu’élève de M. Siwy, le Prix Supérieur de musique de chambre avec distinction. En 1995, elle se voit récompensée par le Prix Colonel de Bisshop, attribué aux jeunes talents et en 1996, elle est lauréate du concours Horlait-Dapsens. De 1993 à juin 2013, elle est professeur de violon, d’initiation musicale et de solfège à l’académie de musique de Farciennes et depuis septembre 2013, elle est professeur de violon à l’académie de musique de Farciennes et de violon et formation musicale à l’académie de musique de Montigny-le-Tilleul. Mady Acke n’avait pas 10 ans lorsqu’elle est entrée à l’Orchestre Symphonique Royal du Val de Sambre. Elle en est devenue Konzertmeister onze ans plus tard, poste qu’elle assure avec brio depuis lors Appréciée de tous les musiciens tant pour son talent que ses qualités humaines, elle interprète régulièrement les plus belles pages du répertoire violonistique avec « son » orchestre. Citons, entre autres : Mendelssohn, Beethoven, Massenet, Corelli, Fauré, Chausson et Vaughan Williams.

Tarifs

Prévente: 12 euros - 8 euros (étudiants & seniors)

                   8 euros (conférence)

 

N° compte BE10 0017 4032 5904 de Musique Class'Ittre

 

Sur place: 15 euros- 12 euros (étudiants & seniors)

                  10 euros (conférence)

Info: Carine de Lichtervelde- 0475 448190 - carinedelichtervelde@gmail.com